UA-75645833-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • coupe de France Philips - FC Costauds

    Le FC Costauds jouera son premier match de coupe de France lundi à 20h à Miribel face à Philips.

    La coupe de France se déroule comme suit: le FCC fait partie d'une poule de 5 équipes et dispute 3 matches. Le premier de la poule est qualifié pour les 64e de finale de la compétition.

  • Conférence de presse du Président

    Exclu Liba TV : Le FC Costauds devrait être très prochainement dirigé par une femme, qui serait la première entraîneuse de l'histoire du championnat FSGT.

    Interview choc du Président Pilou, fondateur et joueur du FCC.

    Président, le FCC a subi une 4ème défaite en match officiel après 4 journées pour sa 1ère saison : pensez-vous avoir présumé de la capacité de vos joueurs à bien figurer dans ce championnat ?

    Je vous corrige de suite le gratte papier, il s'agit de 3 défaites en 3 matches.

    Nous n'avons pas eu de préparation physique du fait de nos problèmes administratifs avec les différentes mairies dont nous dépendons, et nous en payons les frais à l'heure actuelle. L'équipe a été créé cette année, nos joueurs viennent de divers horizons, il faut du temps avant que la bolognaise prenne et que chacun trouve sa place au sein de notre famille. Le championnat FSGT est d'un très bon niveau, surement plus fort que ce à quoi nous nous attendions, à nous de travailler pour bien figurer

    « Il nous manque un homme de terrain »

    Vous dites que le championnat FSGT est d'un meilleur niveau que ce à quoi vous vous attendiez : n'y a-t-il pas eu un excès de confiance au sein de votre groupe ? A l'image de certains joueurs, que vous avez recrutés pour être des leaders techniques et des porte-voix sur le terrain, et qui n'ont pas le rendement espéré. C'est préoccupant non ?

    Nous ne jouons pas sur notre réelle valeur ceci à causes des problèmes que je viens d'évoquer. Laissez nous un peu de temps pour travailler avant de vouloir la tête des uns et des autres. Au FC Costauds c'est "tu tombes, on tombe". La création de notre club a été un parcours du combattant, certains problèmes et de taille, comme avoir un terrain digne de ce nom ne sont pas encore réglés mais nous n'avons jamais baissé les bras, ce n'est pas maintenant que nous allons le faire.

    Vous réclamez du temps pour que votre équipe puisse se construire. Mais en est-elle réellement capable sans un entraîneur attitré ? L'équipe semble évoluer en s'autogérant, et le manque de rigueur tactique est frappant en ce début de championnat.

    Vous mettez l'accent sur un point sur lequel je vous rejoins, notre staff n'est pas assez fourni: nous avons le directeur technique le plus compétent de la région en la personne d'Aldo Rufo, il nous manque effectivement quelqu'un pour le seconder, un homme de terrain, quelqu'un qui prendrait en charge les séances d'entrainement et la gestion des matches puisque le Vilain n'a pas fait l'affaire. Nous avons quelques pistes dont l'une est bien avancée mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

    Vous pensez donc que le problème est exclusivement collectif ? Tous les joueurs du FC Costauds ont le niveau d'après vous ?

    Nous devons faire face à une multitude de petits problèmes, un déficit de préparation physique, un staff technique pas assez fourni, un calendrier compliqué.

    En aucun cas je ne peux rejeter la faute sur l'investissement de mes joueurs, aucun ne triche, tout le monde se bat pour le copain, mais trop souvent de manière désordonnée. Alors oui, tous n'ont pas le même niveau mais c'est en étant solidaire que nous y arriverons. Des joueurs comme Flo ou Mains Moites qui n'ont jamais joué en club sont des exemples pour Gitan, Tonton Jojo ou Banquier par leur assiduité et leur envie de progresser comme ces 3 derniers sont des exemples pour les 3 premiers par leur leadership technique. Nous avons choisi chaque joueur en fonction de son état d'esprit car c'est ce qui prime. Je ne veux pas d'un joueur au dessus du lot footballistiquement qui tire l'équipe vers le bas au niveau du comportement, je suis fier de chacun de mes joueurs et je ne les échangerai pour rien au monde.

    « Le rêve c'est de monter sur le podium »

    Vos paroles donneront certainement du baume au cœur à vos joueurs, Président.
    Quelles étaient vos ambitions au début de la saison ? Les avez-vous revues à la baisse suite aux 1ères sorties délicates de votre équipe ?

    L'ambition était de terminer dans la première moitié du tableau et c'est toujours le cas. Le rêve c'est de monter sur le podium, nous avons la qualité pour espérer y figurer mais tout autre résultat qu'une victoire lors de la prochaine journée nous condamnerait. J'aimerai aussi atteindre les 64e de finale de la coupe de France et jouer un gros match.

    On vous a beaucoup entendu dans les médias ces dernières semaines, un peu à l'image de Jean-Michel Aulas au sujet de l'OL. Jean-Claude Dassier avait déclaré qu'il ne serait pas un Président à la Libanaise, ni à l'Africaine ; Président Pilou sera un président à la lyonnaise ?

    En aucune façon! Je ne m'exprime pas dans les medias pour faire parler de moi mais pour faire passer des messages et défendre mes joueurs.

    Je serais un président à la Pilou: le président de tous les Costauds.

    « Le FC Costauds sera le 1er club de football à être dirigé par une personne de sexe féminin »

    Nous avons compris que le président que vous êtes est à l'image de l'équipe qu'il a bâtie. Votre recherche d'entraîneur n'est-elle pas rendue plus délicate par la nécessité de trouver un homme au profil psychologique qui colle à l'esprit « costaud » ?

    C'est effectivement l'un des critères qui fait que le poste est vacant à l'heure actuelle. Ah si Docteur Felix Double n'était pas en Angleterre.... mais je pense avoir trouvé l'oiseau rare même si rien n'est signé pour le moment.

    Le Doc aurait pu être l'homme de la situation ; son état d'esprit est irréprochable, même si sa culture tactique est plus limitée. Dites-nous en un peu plus sur le futur coach : il est issu du milieu costaud ?

    Le Doc a fait du très bon boulot lundi soir et je tiens à le féliciter, notre porte lui sera toujours ouverte en cas de retour au pays.

    Notre homme, c'est une femme. Le FC Costauds sera le 1er club de football à être dirigé par une personne de sexe féminin. Notez-le, c'est un scoop!

    Alors là, je dois vous avouer que je suis extrêmement surpris !

    Le 1er entraîneur de l'histoire du FCC sera une femme ! Sans vouloir être taxé de sexiste, cette mystérieuse « entraîneuse » - je ne sais pas si entraîneur a un féminin dans le vocabulaire footballistique - répond à la fois aux critères de personnalité et d'aptitude tactique pour gérer le groupe ??

    Le FCC est avant-gardiste, que voulez vous. Entraineuse? C'est pas mal ! Surtout pour un travesti!

    Je vois que vous ne nous en direz pas plus sur l'identité secrète de votre prochaine recrue ; nous pouvons aisément comprendre que vous preniez garde à ne pas voir cette personne vous passer sous le nez.

    Un dernier mot pour vos nombreux supporters, Président ?

    Continuez de croire en nous et de nous encourager, que ce soit en rigolade, en clubbing ou en football nous avons toujours été au sommet, nous sommes nés pour l'excellence. N'oubliez pas "Costauds un jour, Costauds toujours". Un petit mot également sur nos absents à qui nous pensons fort: le Grec et son guenou blessé, Rodrigue notre joueur très différent, qui va bientôt évoluer à l'AS Fleury Mérogis...

  • Pas encore au niveau

    A Quincieux : Quincieux - FC Costauds 3-1 (1-0)

    But pour le FC Costauds : Yann 85e

    L'équipe : David - Colloc, Lemu, Ced, Jasmine - Pilou, Josh - Banquier, Seb, Yann - Gigi

    Entrés en cours de match : Mains Moites, Disciple, Bret, Flo

    Entraineur : Docteur Félix Double

     

    Sur un très bon terrain, le FC Costauds a longtemps rivalisé avec son adversaire du soir, mais son manque de réalisme sur ses 3 occasions franches et son déficit au niveau de la condition physique ne lui ont pas permis d'éviter une nouvelle défaite.

    Le FCC a évolué en 4-5-1 afin de contenir le milieu de terrain adverse, Quincieux se présentait dans la même configuration. Ce sont les locaux qui vont se créer la première occasion mais l'attaquant croisera trop sa frappe. Le FCC manquera l'occasion d'ouvrir le score lorsque Gigi, bien lancé en profondeur par Josh verra son lob terminer sa course à quelques centimètres de la cage. Les locaux ne laisseront pas passer leur chance, sur un long ballon dégagement, l'attaquant de Quincieux laissera la défense sur place et s'en ira battre David à la demi-heure de jeu. Le coach du foot Anglais réorganisera sa formation en effectuant quelques changements, son équipe reprendra la maitrise du jeu jusqu'à la pause sans toutefois se montrer dangereux. L'entrée de Bret au retour des vestiaires, a apporté plus de profondeur au jeu du FCC, il se créera d'ailleurs une grosse occasion sur un service de Pilou, mais sa balle piquée passera de peu à coté. Une fois de plus, les visiteurs ont raté le coche et encaisseront un but quelques minutes plus tard sur corner, David avait déjà repoussé l'échéance en remportant son duel face à l'avant centre de Quincieux un peu plus tôt. Le FCC ne baisse pas les bras mais baisse le pied physiquement, le turn-over du Doc n'y fera rien et sa formation encaissera même un 3e but, qui alourdira un score déjà sévère pour les visiteurs. Dans un dernier sursaut d'orgueil, le FCC réduira la marque avec panache sur un mouvement Seb, Banquier, Yann qui se terminera par une demi-volée de 20 mètres de ce dernier qui terminera sa course sous la barre.

    Cette 3e défaite de rang intervient face à un adversaire de qualité mais cela n'explique pas tout. Le FC Costauds a des carences dans tous les domaines : physique, tactique et technique. L'envie de bien faire et l'investissement de chacun ne suffisent pas à les compenser, il va donc falloir travailler sérieusement dans les semaines à venir d'autant plus que le calendrier à venir s'annonce particulièrement compliqué.

    Si le FCC parvient à régler les petits détails qui grippent la machine, nul doute que cette équipe va rapidement se montrer redoutable car sur le papier la qualité est là.

  • FC Costauds - Quincieux: le groupe

    Le FC Costauds se déplace ce soir à 20h Quincieux pour y disputer le derby.

    Les joueurs convoqués à 19h15:

    Gardien: David

    Défenseurs: Lému, Colloc, Ced, Jasmine, Mains Moites

    Milieux: Pilou, Josh, Banquier, Flo, Seb, Bret

    Attaquants: Gigi, Yann, Disciple

  • Encore raté!

    Battu à domicile (2-1) par Rillieux, le FC Costauds s'est une nouvelle fois incliné. La situation devient préoccupante.

     

    À Albigny, 4ème journée championnat FSGT, FC Costauds - Rillieux : 1-2 (1-1). But pour le FC Costauds : Président Pilou 20e.

     

    Tout avait tellement bien commencé. Dès 17 heures, plusieurs Costauds s'investissaient pour transformer le champ de patates d'Albigny en terrain de football. Bien que de mauvais poil, Gigi montrait l'exemple et le FC Costauds réussit sa mission grâce à un arbitre très compréhensif.

     

    Avant le coup d'envoi, rassemblés près du rond central, les roses et noirs entonnaient un "petit bonhomme en mousse" accompagné d'un contest de smurf qui glaça leurs adversaires. Une vingtaine de minutes plus tard, l'hymne du FCC résonna de nouveau dans le ciel d'Albigny pour fêter le but opportuniste de Pilou. À l'entrée de la surface de réparation, d'une frappe sèche et précise à ras de terre, le Président ouvrait la marque. Les Costauds célèbreront ce but par une chenille pleine d'enthousiasme mais il ne fallut  malheureusement que quelques minutes aux visiteurs pour égaliser dans un angle impossible.

     

    Sur un terrain gras et ridiculement petit, les espaces étaient aussi rares que les occasions. Réduits au chômage technique, les deux gardiens n'avaient strictement rien à faire. La décision ne pouvait se faire que sur coups de pied arrêtés... À ce petit jeu, Rillieux fut le plus malin. Un ultime corner du FC Costauds provoqua bien un énorme cafouillage et Lému était tout près d'égaliser. En vain. Deuxième match officiel, deuxième défaite pour l'équipe d'Aldo « Fantomas » Rufo. Sans enfoncer le clou, précisons que tous les matchs de préparation se sont également soldés par des revers. Le réveil ce soir contre Quincieux?

     

    Jeu et joueurs :

    Impossible de noter les joueurs au terme d'une rencontre aussi médiocre. Le terrain catastrophique n'a pas favorisé les avaleurs d'espace. Michou s'en est bien aperçu. Aucune frappe au compteur du numéro 9 du FCC. Mais les autres attaquants n'ont pas été davantage à la fête, excepté Yann remuant mais auteur d'une volée non cadrée. Charly, Jasmine et Seb (malgré un coup franc raté à la dernière minute) ont tiré leur épingle du jeu, tout comme le président-buteur. Lému mérite une citation : le capitaine est finalement bien capable de jouer 90 minutes! Moins nombreux que lors de la première journée, le public a une fois de plus été magnifique.

  • Michou "je vais marquer vendredi"

    016.jpgBonjour Michou, tout d'abord comment vous sentez vous à l'heure d'endosser pour la 1ere fois la tunique rose et noire?
    Je suis heureux et impatient. Manquer le premier match, pour des raisons personnelles, a été une profonde souffrance mais je ne suis pas quelqu'un de fataliste : cette saison sera très, très longue avec 30 voir 40 matchs au total, j'aurai donc des dizaines d'occasions d'enfiler cette magnifique tunique rose et noire. Ce vendredi est un jour très spécial pour moi : mes débuts avec le FC Costauds associés à mes débuts officiels au poste d'avant-centre moi qui ai commis le crime de lèse-majesté de décider, à l'âge de 6 ans, de jouer gardien de but. Quel imbécile! Gignac, Benzema et Anelka peuvent me remercier : si je n'avais pas pris cette décision, il n'y aurait pas débat sur l'identité de l'avant-centre titulaire en équipe de France! Mon père avait raison : lorsqu'il m'a vu pour la première fois avec mes gants de gardien, il m'a instanténement dit : "ce n'est pas comme ça que tu vas marquer des buts!"

    Le FCC coure après sa 1ere victoire, beaucoup vous attendent comme le messie

    Vous savez, il y a très peu de joueurs qui peuvent faire la différence tout seul. Même Platini, mon Dieu, avait besoin des autres pour briller ou pour les faire briller. Je ne serai pas le messie. Je ne suis pas Ronaldo, je ne suis qu'un avant-centre qui marque deux buts par occasion! Encore faut-il que mon équipe crée des situations dangereuses.

    Vous êtes pourtant le seul attaquant à ne pas avoir marqué à l'heure actuelle

    Un seul match officiel a été disputé! Et n'oubliez pas mon doublé en Ardèche. J'ai été maudit lors de ma dernière apparition en match de préparation mais c'est une bonne chose : je préfère toucher les poteaux et échouer sur un gardien en état de grâce en matchs amicaux qu'en matchs officiels. Je vais marquer ce vendredi, c'est une promesse.

    Quels sont vos objectifs à titre personnel et collectif?

    Collectivement, nous attendons d'en savoir davantage sur la valeur réelle de ce championnat. Néanmoins, je suis convaincu que le FC Costauds doit absolument viser une place dans les cinq premiers. Personnellement, je suis un buteur, je veux finir meilleur buteur du championnat. J'espère marquer en moyenne 1,5 but par match.

    Certains disent que vous êtes en surpoids, que leur répondez vous?

    Mon poids est très variable. S'il m'arrive parfois d'être en surpoids, cela n'a rien à avoir avec mon collègue et ami Gitan. Je vais faire des efforts en essayant de diminuer les chips, le chocolat et les bières. Mais comment vais-je m'alimenter autrement?

    Avez vous prévu une célébration particulière de votre 1er but?

    Pas vraiment... Je vais y réfléchir. Ma chérie et mon petit chien seront là, j'irai sans doute les embrasser.

    De quoi dépendra la réussite du FCC sur cette saison?

    De  notre so-li-da-ri-té. J'insiste : cette saison sera très, très longue. Aurons-nous le potentiel pour jouer parfois trois matchs en sept jours? Il y aura des périodes difficiles avec des blessés, des absents... Il faudra que le groupe soit capable de compenser. Moi-même, au coeur de l'hiver, je vais sans doute être éloigné trois semaines ou un mois des terrains. J'envisage en effet de me faire opérer des yeux car je ne vois vraiment plus rien la nuit. Si cette opération est un succès, je pense que les gardiens ont du souci à se faire!

     

  • FC Costauds - Rillieux

    Nous recevrons Rillieux vendredi à 20h30 sur le vieux stade d'Albigny.

    Le groupe convoqué:

    Gardien: David

    Défenseurs: Lému, Colloc, Ced, Jasmine, Charly, Tranber

    Milieux: Pilou, Tonton Jojo, Disciple, Seb, Flo

    Attaquants: Michou, Gigi, Yann

  • Le FC Costauds sur foot69

    Foot69 a réalisé un article sur notre club, vous pouvez le consulter à l'aide du lien ci-dessous:

    http://www.foot69.fr/Foot-loisir-voila-le-FC-Costauds-!_a3639.html

  • Le Vilain "le FCC est un navire en construction"

    Vilain.jpgQuel est votre état d'esprit à l'idée de coacher pour la première fois le FC Costauds?

    C'est avant tout une grande fierté. Avoir été choisi pour entraîner cette équipe en l'absence du coach principal, appelé au chevet de Marcello Lippi (NDLR : sélectionneur national italien), est un vrai bonheur. Mais c'est également une lourde responsabilité. Le FC Costauds n'est pas un club ordinaire, pouvoir défendre ses couleurs est un privilège, il ne faudra pas rater cette première sous peine d'être déjà en délicatesse vis-à-vis de la presse et des dirigeants. Moi aussi, il faudra que je sois costaud, sinon ce n'est même pas la peine que je vienne.

    L'équipe a perdu les quatre premiers matchs de son histoire, êtes-vous inquiet?

    Les résultats ne font pas tout. Sur les 4 matchs que vous évoquez, il y en a un sur lequel l'équipe est passée complètement au travers, les autres ayant été assez bien réussis mais mal gérés. Par périodes, ces joueurs sont capables de produire du très beau jeu, et c'est là-dessus qu'il va falloir miser sur l'avenir. Et puis, vous savez, je suis vilain mais pas fou : si j'étais inquiet quant à l'avenir footballistique de ce club, je n'aurais pas accepté une mission périlleuse, il aurait été plus simple pour moi de partir en Italie, les propositions ne manquaient pas. Si j'ai signé, c'est parce qu'il y a ici un projet de jeu, une philosophie du football et des qualités que l'on ne retrouve plus beaucoup aujourd'hui dans ce sport. Le FC Costauds, ce n'est pas un navire en train de couler, c'est un navire en construction. Plus le navire est gros, plus la construction est longue, c'est basique comme un passage clouté.

    Comment remettre sur pied une défense qui a encaissé 24 buts en 4 matchs?

    Mais les buts encaissés, ce n'est pas le seul problème de la défense ! Quand je vois cette moyenne de 6 buts par match, je me dis : « l'adversaire a eu au moins 6 occasions nettes dans le match ». C'est énorme, on est d'accord. Mais comment se procure-t-on une occasion ? Le ballon ne tombe pas tout cuit dans la surface de réparation il a voyagé avant d'en arriver là ! Pourquoi corriger le problème à l'arrivée quand on sait qu'il y en a un au départ de l'action ? Le jeu défensif d'une équipe, c'est l'affaire de beaucoup de joueurs. Et comme chaque phase de jeu, cela demande une forte solidarité entre les joueurs : si un milieu ne fait pas son travail de harcèlement du porteur du ballon, il peut mettre en danger ses défenseurs, et il sera fautif s'il y a but. Si un attaquant ne fait jamais de pressing, il expose son équipe à des situations dangereuses également. Réduire le nombre de buts encaissés, ce n'est donc pas regarder uniquement ce que font les défenseurs. Avec un peu plus d'intelligence dans le jeu, on peut parfaitement s'en sortir avec les mêmes hommes, il n'est à aucun moment question de les remettre en cause. Nous allons donc travailler dans ce sens, et le souci finira par s'arranger de lui-même.

     

    Quelle sera votre tactique?

    Vous savez, mon maître à penser m'a toujours enseigné les vertus du 6-3-1. Il s'agit d'une formation certes originale, mais dont l'efficacité est reconnue par les plus grands techniciens. Est-ce que l'équipe est prête à jouer dans cette configuration dès vendredi ? C'est la grande question... On va donc voir, il ne s'agit pas non plus d'imposer un système à des joueurs qui n'y sont pas encore préparés. De toute manière, sur ce match, l'accent sera plus porté sur la philosophie de jeu que sur une tactique particulière. Ce ne sera peut-être pas le plus efficace sur ce match, mais ce sera le plus utile à moyen terme.

    Après, il reste beaucoup de questions, pour lesquelles j'ai commencé à recueillir quelques informations : Gigi est-il meilleur déchiré que sobre ? La dentition de Michou est-elle un handicap pour son jeu collectif ? Qui sera capitaine en l'absence de Lému, sachant qu'il s'est collé au bras le seul brassard du club ? Le Banquier peut-il jouer convenablement avec Pilou alors qu'il lorgne sur son poste de président ? Ca peut paraître être des détails, mais c'est là-dessus que peut se faire la différence.

    Que pensez-vous apporter au FC Costauds?

    Ma question n'est pas de savoir ce que moi je vais apporter au FC Costauds, mais de savoir comment l'équipe va progresser. Je demande aux joueurs de penser collectif, soyez sûr que je fais de même. Après, si vous me demandez à quoi sert un entraîneur dans un club, je pense que la réponse est assez évidente : apporter aux joueurs un avis extérieur et plus neutre que le ressenti qu'ils peuvent avoir sur le terrain, apporter également une décision plus impartiale quant à la composition et aux remplacements. Voilà ce que me demande le club, je le ferai. Le reste, l'apport au club ou autres, c'est une histoire de journalistes.

    Gigi semble en grande forme, sera-t-il titulaire?
    Gigi, on connaît le spécimen. Déjà, il est roumain, et comme tous ses compatriotes, il est susceptible de grande irrégularité. Regardez Niculae à Auxerre : pas mal de buts pendant 6 mois, puis plus un seul pendant 18 mois... Les gens du voyage, niveau fiabilité, ce n'est pas le top ! Et puis allez savoir s'il n'aura pas volé une poule à midi pour la manger au pot juste avant le match... Alors oui, Gigi a fourni une prestation intéressante la semaine dernière, mais cela ne le rend pas incontournable pour autant. Il est une option parmi les nombreuses dont on dispose dans ce club. Le choix sera fait vendredi dans l'après-midi.

  • FC Costauds - AS Mesopotamie

    Le prochain match aura lieu vendredi à 20h à Albigny (ancien stade), venez nombreux.

    le groupe retenu:

    Gardien: David
    Défenseurs: Mains Moites, Jasmine, Tranber, Colloc, Dave, Lému, Ced
    Milieux: Pilou, Banquier, Josh, Seb, Flo
    Attaquants: Gigi, Yann, Disciple
    Coach: Aldo
    Coach adjoint: le Vilain