On est marrant mais on est pas des rigolos
Telle était le message d'encouragement envoyé à ses hommes par Jeanpré le matin de la rencontre.
Les Costauds de l'ère post-Jeanciens avaient la possibilité de se rapprocher de leurs illustres prédécesseurs en se qualifiant pour la 3e finale de coupe du Rhône de l’histoire du club.
Depuis le retrait de sa génération dorée, le FC Costauds se cherchait une nouvelle raison de rêver, cette demi-finale sur le terrain de Chaponost, où le FCC ne s’était jamais imposé, allait être le théâtre du match le plus abouti de la saison.
A Chaponost, temps agréable, terrain en plastique de bonne qualité, une poignée de spectateurs, Chaponost – FC Costauds 2-5 (0-3).
Buts pour le FCC : Jeanpignon (2), Jeanpetit, Jeanglet et Francis
Compo du FCC : Jeanpavier – Madjid, Jeanpignon, Lilian, Jeanpetit – Jeanweb, Jeanki, Jeanpanisant – Ryjean, Yo, Jeanglet
Entrés en cours de jeu : Jeanbois, Francis – non utilisé : Pépé
En l'absence de leur Président emblématique, interrogé par la brigade financière d’Ajaccio, c’est Pich, le spécialiste de la coupe, qui était chargé de relayer les valeurs Costaudes auprès de ses joueurs.
Les roses et noirs ont pris cette rencontre très au sérieux : présents au stade 45 minutes avant le coup d’envoi et motivés par le télex envoyé par leur président, le début de rencontre était largement à leur avantage.
Dès les premières minutes les roses s'imposaient dans les duels, jouaient juste et se procuraient rapidement les premières occasions.
Les joueurs de Chaponost (Gattuse en tête) largement dépassés commettaient de nombreuses fautes qui les amenèrent à concéder un penalty puis un coup-franc, tous deux transformés par un Jeanpignon des grands soirs.
La réaction des locals ne se fît pas attendre et Jeanpavier préservait la virginité de sa cage grâce à deux arrêts dont une claquette magnifique permettant aux siens de prendre le large avec un 3ème but marqué par Jeanglet à la demi-heure de jeu.
A 3-0 à la mi-temps, le match était plié, Yo, pourtant avare de compliments avouait d’ailleurs que c’était la plus belle mi-temps du FCC depuis qu’il y jouait ».
Au retour des vestiaires, malgré l’entrée en jeu de Pierrot Laigle, le triple break du FCC intervenait après que le gardien Chaponois ait réalisé une "spéciale Jeanpavier" (marque déposée) en relachant le cuir ans les pieds de Jeanpetit qui n’avait plus qu’à marquer dans le but vide.
Parce qu'il faut deux équipes pour qu'un match soit beau, le match allait se débrider et Chaponost allait revenir à 4-2 sur deux actions.
A 10 minutes de la fin, Francis allait définitivement sceller le score en inscrivant un but de renard qui envoyait le FCC en finale.
La finale se disputera face à Electricfil qui a disposé d’Assyro, pourtant tombeur de JTEKT au tour précédent, sur le score de 5-2.
Les notes du coach :
Homme du match : Jeanpignon - 9
Il n’a pas tremblé au moment transformer le pénalty du 1-0 et a inscrit un magnifique coup-franc. Un match très solide en libero
Jeanpavier - 7,5
Deux très beaux arrêts en 1ère nous permettant d'atteindre la mi-temps à 3-0. Attention on pourrait s'habituer.
Madjid - 7
a une nouvelle fois confirmé tout le bien que son coach pense de lui. Une plus grande présence offensive aurait été idéale.
Lilian - 7
Discret mais tellement juste dans son jeu et ses placements. Une petite cure de chants paillards lui ferait le plus grand bien.
Jeanpetit - 8
Mais pourquoi Deschamps ne supervise pas le Fc Costauds... Evra pourrait avoir du souci à se faire.
Jeanweb - 7,5
Le travailleur de l'ombre qui sans faire de bruit (peut-être avec sa guitare) abat un travail énorme de récupération à chaque match
Jeanki - 8,5
Il a littéralement écœuré ses adversaires... un abatage et des ouvertures incroyables. Ça parait tellement facile et pourtant.
Jeanglet – 8,5
Il a sans cesse provoqué, dribblé et même marqué. J'aurai pas aimé être à la place de leur latéro droit qui a fait un nombre incalculable de fautes pour le stopper.
Ryjean - 7
Une grosse activité en début de match. Très en vue lorsqu’il a été repositionné latéral en 2e période, ce qui pourrait nous pousser à jouer en 3-5-2 la saison prochaine.
Yo - 7
Impliqué sur 3 des 5 buts mais a inhabituellement vendangé 3 occasions nettes qu'il marque d'habitude les oeils fermés.
Jeanpanisant – 7
Briefé ou plutôt conditionné par JeanMo, le Costaud jaune a fait une belle première mi-temps avant de sortir pour une douleur au guenou
Francis - 7,5
Il a su exploiter le temps de jeu accordé pour montrer ses qualités de buteur (placement, réalisme) un peu moins celles d’endurance.
Jeanbois - 7
Intéressant en attaque pour ses passes, moqué pour son contrôle de la tête, il a manqué de condition pour assurer le rôle d'essuie-glace indispensable en 2nde mi-temps.
Pépé - 8,5
Pas pour son match puisqu’il n’a pu jouer la faute à un genou récalcitrant mais pour sa prestation sur le banc et le soutien apporté aux siens.
Robin et JeanMaurice (10) pour être venus encourager leurs coéquipiers dans cette rencontre décisive