UA-75645833-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le FCC giffle l'ASPTT

    Après sa défaite inaugurale face à l’USVJ, le FCC avait à cœur de se reprendre face à un adversaire réputé plus faible mais jouant sur un terrain qui n’avantage pas le beau jeu, celui du FC Costauds.

    Les hommes de JeanDave n’ont pas fait de sentiments et se sont largement imposés (6-1) dans un match qu’ils ont dominé de bout en bout.

    A Vénissieux, temps écossais, piscine en ghorre, de la bonne bière, ASPTT – FC Costauds 1-6 (0-5)

    Buts pour le FCC : JeanRoux, Yo (2), Jeanglet (2) et Disciple

    Compo du FCC : Jeanpavier – Kiki, Pépé, Jeanpré, Jeanpetit – Ryjean,  Jeanki, JeanRoux – Jeanglet, Yo, Jeanvier

    Entrés en cours de jeu : Jeanweb, Disciple, Jeanpignon et Jeanboula

    Le message du coach était clair : du sérieux, de l’envie et pas de prises de risques inutiles au moment d’aborder cette 2e rencontre de la saison. Le terrain étant très étroit et de très mauvaise qualité, les consignes étaient de pratiquer un jeu rapide dans les intervalles vers l’avant et la tactique mis en place n’a pas tardé à s’avérer payante. En effet, dès la 3e minute de jeu, JeanRoux ouvrait le score en étant à la finition d’un beau mouvement initié par Jeanvier. Suivra une avalanche de buts avec 2 doublés de Yo et Jeanglet sous une pluie de plus en plus forte pour atteindre la mi temps sur le score de 5-0.

    Dave.JPG

    Le plan de jeu de JeanDave a parfaitement fonctionné

    Le conditions de jeu n’ont cessées de se dégrader en seconde période, la seule éclaircie est venue du chef d’œuvre de Disciple qui inscrira un goal de toute beauté sur un enchaînement crochet frappe qui paraîtrait très rapide même au ralenti. Un but des locals viendra tout de même ternir cette belle soirée pluvieuse mais ne gâchera pas le plaisir de Coach JeanDave : « qu'il est plaisant de diriger une équipe qui montre de l'envie, de la détermination et qui s'applique à respecter les consignes. Ce groupe peut réussir de belles choses en conservant cet état d'esprit ».

    Les notes du coach :

    ryjean.jpgL'homme du match : Ryjean - 7,5
    révélation de ce début de saison au cours duquel il s'affirme de plus en plus comme un joueur clé du milieu en triangle. Son sens de l'anticipation, son abattage et sa complicité naissante avec ses compères de l'entrejeu le rendent indispensable.


    Jeanpavier : 6.5 un bon match avec de belles anticipations et des sorties autoritaires. Un petit lâché de balle en 2nde mi-temps provoqué par la pluie mais sans conséquence.

    Kiki : 6.5 rassurant et appliqué durant 90 min, a même montré un visage plus offensif par moment très intéressant.

    Pépé : 6.5 on aime Pépé latero droit mais c'est bel et bien de ce rôle de stoppeur qu'il s'exprime le mieux.

    Jeanpré : 6.5 propre et serein dans ses interventions on a hâte de le voir contre des équipes d'un autre calibre.

    Jeanpetit : 7 le Marcelo rose a encore frappé. Son apport offensif et sa complémentarité avec jeanglet font de notre côté gauche une arme fatale.

    Jeanki : 7 son physique et sa technique ont souvent fait la différence mais on voudrait le voir provoquer plus.

    Jeanroux : 7 on retrouve petit à petit le joueur percutant et technique du début de saison dernière. Un vrai atout quand il évolue à ce niveau.

    Jeanglet : 7 sa vitesse, ses dribles et ses buts auraient pu lui permettre d'être élu homme du match mais sa demande de passer latéro en fin de match en a surpris plus d'un.

    Yo : 7 2 buts et une passe décisive nous laissent malgré tout un peu sur notre faim. Son repositionnement ailier droit n'aura pas été convaincant.

    Jeanvier : 7 une belle activité et un début de complémentarité avec Yo et Kiki qui laisse entrevoir une belle montée en puissance

    Jeanweb : 7 s’il était remplaçant au coup d'envoi il ne le doit pas à ses prestations toujours aussi abouties mais à un fuseau horaire différent de celui du coach

    Jeanpignon : 6.5 heureusement que sa fin de match n'a pas été au niveau de ses 10 premières minutes laborieuses mais a ensuite pleinement rempli son rôle replaçant sans cesse ses coéquipiers au besoin.

    Disciple : 7 un but magnifique et une grosse activité au pressing comme 1er défenseur permettent de lever tous les doutes concernant son vrai poste

    Jeanboula : 6.5 des débuts prometteurs pour sa première sous le maillot rose, il devra confirmer les bonnes choses entrevues jeudi soir : une belle technique et des qualités de puissance intéressantes.

    JeanMo : 8 nettement plus convaincant dans son rôle de directeur du sportif que de coach intérimaire, il a parfaitement su mettre à l’aise le nouveau venu Jeanboula.

  • Une claque pour commencer

    Pour sa première sortie officielle cette saison, le FCC s’est inexplicablement incliné face à une équipe de Villette qu’il avait pourtant largement dominé il y a 2 semaines en match amicau. Alors qu’ils menaient 3-1 et maitrisaient largement les débats à 20 minutes de la fin de la rencontre, les hommes de JeanMo ont complètement craqué et fait preuve d’un manque de sérieux évident. Il s’agira de ne pas tendre l’autre joue la semaine prochaine face à PTT.

    A Anse, temps agréable, pelouse synthétique parfaite, vent nul, humidité 7%, FC Costauds – USVJ : 3-5 (0-1).

    Buts pour le FCC : Yo, Ryjean et Jeanglet

    Compo du FCC : JeanDave – Pépé, Jeanpré, Liljean, Jeanpetit – Jeanweb, Ryjean, 10sciple – Jeanpanisant, Yo, Jeanglet

    Entrés en cours de jeu : Jeanki, Jeanpignon, Kiki et JeanRoux

    Le FCC a pris un but d’entrée de jeu sur la première incursion des visiteurs dans son camp. Certainement surpris par l’engagement et l’envie de l’USVJ, les locaux ont mis 20 bonnes minutes à rentrer dans la partie et ont rejoint les vestiaires avec un but de retard malgré un dernier quart d’heure où il aura multiplié les actions de buts.

    A leur retour sur le terrain, les hommes de JeanMo font le siège des buts adverses et c’est logiquement qu’ils égalisent par Yo qui sera à l’affut d’un ballon relâché par le gardien après un coup franc bien tiré par Jeanpignon.

    C’est ensuite Ryjean lancé sur orbite par Jeanpré qui filera au but donner l’avantage aux roses et noirs Quelques instants plus tard Jeanglet inscrira le but du break qui aurait dû mettre définitivement le FCC à l’abri.

    Il reste 20 minutes quand JeanMo opère un remaniement défensif à la sortie de Jeanpré : il repositionne Jeanpignon en libero et Ryjean en stoppeur. L’association de ces 2 là va se révéler désastreuse, Jeanpignon jouant en 5 et demi pratiquement milieu de terrain et laissant  le pauvre Ryjean qui n’a pas de repère à ce poste livré à lui-même.

    Un penalty provoqué par Jeanpanisant finira de remettre Villette dans la partie. Le FCC, ne tiendra pas compte de cet avertissement et sombrera littéralement en encaissant 3 nouveaux but. Un naufrage.

    ryjean.jpg

    Ryjean et JeanRoux de secours

    Les réactions :

    Jeandave (mi coach mi raisin) : je ne veux pas accabler mes joueurs mais nous devons faire preuve de plus de sérieux. Nous nous sommes vus trop beaux et nous avons été punis alors que nous avions fait le plus dur. J’espère que ça va nous servir de leçon. Nous allons insister sur le placement défensif et le respect du rôle de chacun dans les semaines à venir.

    Jeanpré (JeanGourou 1er du nom): je n’ai qu’un mot : inadmissible. Il faut que certains se remettent en question, on n’a pas le droit de passer à travers comme ça. A nous de montrer jeudi contre les PTT ce que l’on vaut vraiment.

    Les notes du match :

    JeanDave : 5.5 – un bon match ponctué de quelques beaux arrêts mais il n'a pas su être décisif pour l'équipe. Vivement le retour de Jeanpavier dans la cage...

    Pépé : 5.5 - après un début de rencontre difficile, il est bien rentré dans son match et a fait preuve d’une débauche d'énergie et d’une grande application par la suite. Très encourageant.

    Liljean : 5.5 - une entame de match un peu timide à l'image de l'équipe mais a ensuite été très sérieux. Sa sortie à la pause sur une blessure aux adducteurs a fait du mal à l’équipe.

    Jeanpré : 6 - les 5 premières minutes ne reflètent pas un match plein, solide et appliqué. Très rassurant dans ce rôle de libéro qui lui va si bien

    Jeanpetit : 6 - très actif sur son côté combinant parfaitement avec Jeanglet notamment. Doit s'affirmer encore plus comme un leader sur le terrain  

    Jeanweb : 6 - comme d’habitude il s’est bien battu mais il laisse ses partenaires à 10 en fin de match suite à une faute en tant que dernier défenseur pour rattraper le coup une erreur de Jeanpignon et une glissade de JeanDave. Dommage

    Ryjean : 6 - bon en récupérateur puis très bon sur l'aile aidant l'équipe à revenir dans la partie grâce à sa vitesse et ses appels. S'est ensuite perdu dans un rôle de stoppeur qui n'est pas le sien. 

    10sciple : 5 - placé en numéro 10 il n'a pas pu exprimer ses qualités de percussion et de conversation de balle. Devra sans doute être positionné en 9.5 ou 9 pour exprimer tout son potentiel.

    Jeanglet : 6.5- des dribbles chaloupés, des appels et des accélérations qui font la différence. Continuez comme ça 

    Yo : 6 - un match difficile pour lui où malgré une grosse envie, plusieurs tentatives et un but. N'aura pas été aussi déterminant qu'il l'espérait ou qu'on l'espérait. 

    Jeanpanisant : 5 - a du mal à retrouver le niveau qui était le sien en fin de saison dernière dans un rôle d'ailier droit pourtant taillé pour lui. Attention au syndrôme Gourcuff.

    Kiki : 5.5 - une bonne performance défensive qui devra se confirmer et être complété d'un apport offensif plus important.

    Jeanpignon : 5.5 – il est d’abord bien rentré dans son match dans un rôle de stoppeur en étant décisif sur un de ses coups francs avant de sombrer complètement en fin de match alors qu’on attendait de lui qu’il tienne le role de taulier d'une défense remaniée. 

    Jeanroux : 5 - ses 4 kg qu'il a perdu ne lui ont pas permis de peser sur le jeu comme à son habitude. Vivement qu'il retrouve une bonne condition physique pour s'exprimer au mieux.

    Jeanki : 6 - a apporté une touche technique et physique dès son entrée en jeu et a beaucoup pesé dans son rôle de meneur. Quelques belles frappes dont une qui aurait mérité meilleur sort. 

    Jeanbon : 9 - tellement indispensable dans son rôle de remplaçant qui ne rentre pas et ne râle pas. Un bel état d'esprit

  • JeanDave putshé dehors?

    Intronisé coach du FCC par Pich, son mentor, JeanDave a pris les rennes de l'équipe en début de saison dernière avec une certaine réussite: victoire en coupe du Rhone et 2e place en championnat.

    Malgré ces probants résultats, un malaise envahissait le vestiaire en fin de saison dernière lorsque le coach avait tancé certains cadres et plus particulièrement les cousins Jeanpavier et JeanRoux sur leur embonpoint. 

    Les entraînements structurés, la campagne de match amicals catastrophique (un bilan de 3 larges victoires en 3 matchs) et une notation pour la moins surprenante des performances de ses joueurs ont finis de convaincre une bonne partie du groupe que JeanDave n'était plus l'homme de la situation.

    A une semaine du premier match de championnat, certains cadres du vestaire se sont tournés vers JeanMo pour qu'il revienne sur le devant de la scène, lui qui est invaincu à la tête du FCC.

    Pour "sauver son Peuple" celui ci n'a pas hésité a donner une conférence de presse très convaincante vendredi soir.


    Dave.JPGFurieux d'apprendre la nouvelle, JeanDave semblait prêt à passer la main: "C'est bon, je jette l'éponge... Je laisse donc JeanMo reprendre les rennes... Qu'il se débrouille avec la compo dès vendredi prochain."

    De son coté son altesse Présijeantissime n'a rien confirmé ni infirmé: "à ce jour je n'ai pas reçu de demande du coach pour résilier son contrat. JeanMo est un élément dévoué de notre club à qui à qui je n'hésiterai pas à donner ma confiance si JeanDave venait démissionner."

    Une nouvelle victoire des Rose et Noir vendredi prochain pourrait bien sceller le sort de JeanDave.