UA-75645833-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portraits

  • Dossier: Jean Guy, un Costaud sans scrupules

     

    Alex&Elisa 026.JPG

    Tantôt présenté comme un tueur en série, comme le père de la mascotte Thierry Roland ou comme l’intello du FC Costauds, Jean Guy est en réalité un véritable homme politique qui n’hésite pas à manipuler et trahir pour assouvir ses ambitions. Dans ses rêves les plus fous, il se voit même un jour président du FCC à la place de Pilou « j’ai bien réussi à lui prendre le brassard de capitaine, alors pourquoi pas le fauteuil de Président ? » lance t’il même à l’assemblée un soir de buvette.

     

    Si Jean Guy n’a pas encore officialisé sa candidature à l’investiture de la maison rose, il est déjà considéré comme un sérieux candidat par l’équipe du Président en place : « il a peu à peu réussi à tisser des réseaux dans le club et il n’a pas d’ennemis, du moins pas encore. Il faut se méfier de lui, je sais qu’il est fourbe, il a voulu se faire désigner tireur de pénalty à ma place. Je sais que si un jour j’en rate un, lui ne me ratera pas » nous confie un Costaud buteur qui préfère garder l’anonymat.

     

    Mais pour savoir qui est réellement Jean Guy, il faut fouiller dans son passé. Ses rêves de capitanat et de Présidence viennent de très loin. Il a mis des années et des années à échafauder un plan qu’il pense implacable :

     

    Sa jeunesse « dorée »

     

    Nous sommes au cœur des années 90 lorsque Jean Guy fait la rencontre du Banquier, de Josh et de Ced Monnet (qui attend toujours le passage de l’EDF chez lui d’ailleurs !). Ils jouent quelques saisons ensemble à Neuville. Lorsque Jean Guy parle de cette période, il se présente comme le capitaine de l’équipe cadet Neuvilloise, Banquier n’a pas les mêmes souvenirs : « je ne crois pas l’avoir vu porter le brassard là bas, peut être avec l’équipe 3… ». Il narre aussi ses matches aux cotés de Josh, lequel avoue « nous n’avons jamais joué ensemble à Neuville, je jouais en équipe première, en championnat de France ».

     

    Ces témoignages sont confirmés par nos photos d’archives délivrées par un mystérieux indicateur : on ne voit pas Jean Guy avec le brassard et encore moins Jean Guy dans la même équipe que Josh. Par contre on remarque bien la belle coupe de cheveux de notre libero mythomane.

     

    Jean Guy, Jean Bank et Jean Ced jeunes.jpg

    Jean Guy entouré en haut à gauche, Ced en haut à droite et le Banquier en bas

    Josh jeune.jpg

    Josh en haut à droite avait l'air d'un senior par rapport à ses coéquipiers

     

    Son arrivée au FC Costauds

     

    Etant sans club depuis quelques années, Jean Guy a fait connaissance de l’équipe du Président Pilou lors de la finale de la coupe du Rhône 2009. Tombé sur un article de presse relatant les exploits des roses et noirs,  « il est venu voir comment ça jouait, par curiosité ». Il a reconnu ses anciens coéquipiers lors de la rencontre ce qui lui a donné envie de postuler pour signer au FCC.

     

    Tout porte à croire qu’il n’a en fait pas laissé passer l’aubaine de relancer sa carrière dans le club le plus populaire de la région, en sollicitant ses anciennes connaissances : Josh et Banquier, lequel abonde dans ce sens « J’ai eu une demande d’ami de sa part sur Facebook quelques jours avant la finale. Je me souvenais vaguement de qui il était, je l’avais déjà croisé, c’était un pote de collège de Josh. Je ne savais pas qu’il avait joué à Neuville à mon époque».

     

    Le doyen du FCC confirme « j’ai été surpris de le voir au bord du terrain, je ne l’ai d’ailleurs pas reconnu de suite, il a beaucoup changé mais son regard de prédateur ne s’oublie pas. Quant il m’a demandé si nous cherchions un défenseur j’ai été un peu gêné, mais ça avait l’air de lui faire tellement plaisir que je l’ai présenté au coach ».

     

    Sa place dans la hiérarchie Costaude

     

    On ne peut pas enlever à Jean Guy qu’il est un bon vivant et qu’il aime son club. Toujours présent pour jouer, venir aux repas et rester boire du coscock à la buvette, il est également un très bon ambianceur de vestiaires. Ses tubes « Michou Lahrèche » et « ça c’est Costaud » ont connu de grands succès populaires et ont fait sa gloire et sa fortune.

     

    C’est pour ces raisons qu’il est apprécié de ses coéquipiers et du staff comme en témoigne Maxillaire qui, n’ayant pas d’enfant peut parler librement « c’est bon gars, un peu discret à la buvette mais très attentionné avec les enfants, il est toujours là pour déconner et il est très investi. Par contre ce n’est pas un leader ».

     

    Cette fin de déclaration interpelle puisque dans la tête du coach, Jean Guy est le nouveau capitaine du FC Costauds : « je l’ai nommé capitaine après sa prise de pouvoir alors que je ne le pensais pas motivé pour cette fonction. Il a eu une discussion avec le Président puis il s’est autoproclamé capitaine. Il n’est pas irréprochable sur le terrain et depuis qu’il m’a incité à le placer libero il est vrai qu’on encaisse pas mal de buts évitables. Il est maintenant en concurrence avec le Banquier même si les 2 peuvent jouer ensemble ».

     

    Le coach avait défini un profil bien précis pour le rôle de capitaine : être âgé, expérimenté et respecté, tout le contraire de Jasmine et Khalil les 2 derniers porteurs du brassard…

     

    Un stoppeur qui n’est pas motivé pour le capitanat qui se retrouve libéro avec le bout d’étoffe sur le bras… le coach aurait il subi des pressions ?

     

    De plus, le Président nie catégoriquement avoir eu une quelconque entrevue sur le sujet avec son joueur.

     

    Son avenir au FC Costauds

     

    Une chose est sûre, après lecture de cet article, ses coéquipiers le connaitront sous son vrai visage, son principal soutien reste donc le coach, lequel est régulièrement mis sur la sellette. Son manque de discernement sur l’épisode du brassard ne lui fait pas marquer des points.

     

    Banquier apprécie Jean Guy mais les rêves de présidence des deux hommes sont incompatibles, ces deux là seront donc ennemis au lancement de la campagne présidentielle au mois de mars.

     

    Jean Guy a régulièrement fait part de ses envies de retraite au terme de la saison, surement pour faire valoir l’argument d’une présidence à plein temps contrairement au président en place. Nul doute qu’en cas d’élection la promesse ne sera pas tenue et ses prérogatives étendues.

     

    Maintenant que les grandes manœuvres sont lancées, il est clair que si son opération « Jean PresGuy » échoue il n’aura d’autre choix que de quitter le monde du football et que plus personne ne lui tendra la main comme le FCC a pu le faire quant sa carrière était au point mort.

     

  • Maxillaire, le discret qui sait tout

    PICT0044.JPGPréparateur physique, trésorier, responsable de la buvette, il est l'homme de l'ombre indispensable au bon fonctionnement du FC Costauds. Et, surtout, il sait tout sur tous les Costauds. La preuve.


     

    Côté foot…

     Au FC Costauds, qui est le plus doué?

    Moi, je suis un homme de chiffre. Pour moi, Vilain reste le plus doué des joueurs Costaudiens avec le record toujours invaincu dans l'histoire du championnat FSGT, du meilleur temps de jeu-but

    Le plus en retard?

    Pich.

    Quels sont les leaders?

    Des magasins discounts de type alimentaire. Mais, je ne vois pas le lien avec les Costauds là...

    Qui a le meilleur esprit d'équipe?

    Peut-être bien Jean Guy Georges.

    Le plus mauvais esprit d'équipe?

    L'adversaire.

    Qui râle le plus quand il est remplaçant ou remplacé?

    Je ne peux pas le dire, il n'a pas encore payé sa cotisation buvette.

    Qui est le plus maladroit?

    Pareil... le Vilain (cf photo, c'est vrai qu'il est moche) vilain.jpg

    Qui est le plus rapide?

    Tout dépend pour aller où ? Si c'est pour la Véto et/ou la buvette, le Président reste de loin le plus rapide devant Disciple.

    Si on parle sur le terrain, Bret me fais penser souvent à Bip-bip, le pas-copain du coyotte (pas le détecteur de radar, l'autre).

    Qui est le plus "boucher"?

    Sponsor, bien sûr, surtout s'il se laissait pousser la moustache, type Gigi à mes 30 ans.

    Le plus généreux?

    Dans le jeu ? Omar pour son frère Michou, surtout depuis qu'il est tonton.

    Qui coache?

    Pich.

    Sérieusement, qui coache?

    Le Président.

    Quel est le rôle du Banquier?

    Bein... banquier, pourquoi ?

    Quel est le rôle d'un entraîneur idéal selon vous ?

    Le Banquier prenant les choses en main : c'est beau, tel un Daniel Leclerc à la fin des années 90 au RC Lens. Là vraiment, je me régale de voir l'Homme, le Charisme et l'incroyable compétence.

    Quels sont les chouchous des supporters?

    Pour les pros : Omar.

    Pour les moins de 16 ans : Pilou.

    Pour les femmes des joueurs : Lému.

    Pour les nuls : Vilain.

    Pour les nostalgiques : Gitan

    Pour les fans de Hondelatte : Jean-Guy George.

    Sinon, la star reste et restera Michou, c'est évident.

     

     

     Côté jardin…  hannibal_lecter.jpg


     Qui est le plus beau?

    Aldo, qui d'autres ?

    Le plus moche?

    À votre avis... Vilain.

    À la buvette, qui est le leader?

    Pilou, forcément... il est Président;

    Qui est le meilleur danseur?

    Ah là c'est Disciple dans les faubourgs de Marcy, sans hésiter.

    Qui est le meilleur guitariste?

    Banquier en duo avec Jean Guy... c'est beau du Cabrel au coin de la cheminée.

    Qui est le meilleur Didier (DJ)?

    Michou, je l'ai découvert vendredi dernier déguisé en Elvis à une soirée un peu particulière.

    Qui est le plus sérieux?

    Personne.

    Qui est le plus inventif?

    Lému grâce à son Coscok légendaire.

    Qui est le roi des "Coscoks"?

    Ah bein, quand on parle du loup : Feu le roi Lému, le meilleur Coscokeur de la région du monde.

  • Dans la tête de Bret...

    Le feu-follet du FC Costauds adore Tranber, les grenouilles, la bière et Casimir. Comme Alain Delon, il parle aussi de lui à la troisième personne. Pas franchement choquant pour le sosie de Lionel Messi (si,si).

     

    Bret.JPG Côté foot…

     

    Votre joueur préféré? Tranber dit les grandes jambes.

    Le joueur que vous détestez? Cristiano Ronaldo.

    Le joueur que vous aviez en poster? Marco Grassi un footballeur de la grande époque de L’OL.

    Votre match de légende? Perrache Limonest 3 il y 8 ans, Bret buteur a la 80ème victoire chez le premier et tout un stade qui chante son nom…

    Votre but de légende? Michou à côté de Villefranche, premier match de l’année reprise instantanée du gauche pleine lucarne, l’un des ses premiers but en tant qu’attaquant, ça annonçait la suite mais nous ne savions pas à l’époque que cela allait l’amener au FC COSTAUDS 10 ans après !!!

    Votre maillot préféré? Fc Costauds 2011.

    Le stade où vous rêvez de jouer? J’y joue tous les vendredis de match a la maison, l’important c'est pas la pelouse c’est l'équipe.

    Le but que vous rêvez de marquer? Tous mes buts me font rêver mais le plus beau est celui qu’on offre, ma passe l’an dernier à Philips pour une tête d’Omar me hante les nuits d’avant-match.

     

    Côté jardin…

     

    Votre film culte? Apocalypse Snow, sorti en 83 je crois, du fluo, de la neige, du fun, de la gourde manquait plus qu’un ballon.

    Votre personnalité préférée? Casimir, toujours égal à lui même.

    Votre style de musique? Plan B, hocus pocus, herbaliser, example, tapez ça sur le net et vous saurez.

    Votre 45 tours préféré? Mon chien a malheureusement bousillé ma platine il y a bien longtemps déjà.

    Votre plat préféré? Grenouilles persillées.

    Votre boisson préférée? La bière n'en déplaise à mon ventre.

    Votre club discothèque favori? Il y a bien longtemps que Bret ne sort plus en discothèque, mais j’ai rencontré ma femme au Loft alors…

    Le prénom de vos enfants? Alexis, né le 19/11/10 qu’il va falloir que j’arrose avec l’équipe.

     

    "C'est pas parce que tu n’es pas bon au foot que tu ne peux pas y jouer toute ta vie."

     

     À la volée…

     

    Rose ou noir? Rose.

    Le Président Pilou ou le Banquier? Pilou bien sûr (réponse susceptible de changer en fonction des changements au directoire du club).

    Omar ou Michou? Michou qui est tout ce que je connais du foot.

    Pich ou Mourinho? Pich est bien mieux sapé

    Zidane ou Platini? Zidane (palenka (sic) en finale de coupe du monde vous avez dit !!!).

    Bertrand Cantat ou Marc Cécillon? Je ne connais pas ces personnes.

    Indochine ou Patrick Sébastien? Pat.

    Le petit bonhomme en mousse ou la chenille qui redémarre? Le petit bonhomme en mousse.

    Soirée romantique ou soirée véto? Romantique.

    Bal des pompiers ou soirée VIP? Les pompiers me tentent bien mais en vip les femmes sont généralement mieux foutues.

    Télécostauds ou téléfoot? C'est quoi Téléfoot?

    Un message à faire passer? C'est pas parce que tu n’es pas bon au foot que tu ne peux pas y jouer toute ta vie.

     

  • Jean-Miche : "Je suis déjà en manque!"

    Il y a un an, il ne mettait pas un pied devant l’autre, aujourd’hui il est devenu LE buteur du FC Costauds, Michou a lancé sa saison sur les chapeaux de roues avec déjà 7 buts en 4 matches. Il revient sur son quadruplé, ses objectifs et ses frères, en toute modestie. 


    michou ventoux.jpg

     

     

     

    Michou avait préparé sa saison dans le Ventoux

     

     

     

    Jean-Miche, vous débutez aussi bien la saison que vous avez terminé la dernière, pensez vous avoir franchi un palier?

    Je crois en effet m'être désormais totalement adapté à mon nouveau poste. Mais c'est surtout tout le collectif qui est performant. Pour un finisseur comme moi, c'est forcément plus facile de briller dans une équipe aussi costaude que la nôtre. Je n'oublie pas que je ne fais que terminer les actions.

     

    Vous avez inscrit la semaine dernière le 1er quadruplé de votre carrière, qu'avez vous ressenti?

    C'était magnifique, merveilleux... Je n'ai pas de mots pour le décrire. Mais, bizarrement, même après le quatrième but, je n'avais qu'une pensée : en inscrire un cinquième. Le buteur que je suis ne veut jamais s'arrêter de marquer et je peux vous dire que je suis déjà en manque! J'ai surtout été très heureux de marquer de la tête sur un corner, un peu comme mon idole Yannick Stopyra.

     

    Vous êtes le 2e joueur du FCC à inscrire un quadruplé, l'autre étant votre frère Omar qui était d'ailleurs absent la semaine dernière. Pensez-vous justement avoir démontré que vous pouviez marquer sans lui?

    Ma complémentarité avec mon frère n'est plus à démontrer. Avec lui, j'aurais probablement marqué deux buts supplémentaires. Mais je peux m'entendre avec tous les passeurs de l'équipe : Jeankipu, Jeanbois...En fait, un seul homme, Gigi, était incapable de me faire marquer au FCC, par pure jalousie.


    "Nous ne sommes pas si nombreux sur cette terre à vivre uniquement pour marquer des buts."

     

    Justement, le départ de Gigi vous a t'il permis de vous libérer  d'un poids si je puis dire ?

    Ah non, pas du tout. En fait, je ne l'ai jamais considéré comme un concurrent, il n'est pas assez buteur dans l'âme. Vous savez, au fond, j'ai un profil atypique : nous ne sommes pas si nombreux sur cette terre à vivre uniquement pour marquer des buts. Mon seul souci est de convaincre tous mes partenaires d'accepter de me laisser mettre ce ballon au fond des filets, de me faire briller : c'est pour ça que je ne manque jamais une occasion de remercier mes passeurs. Ce quadruplé va me faire du bien, notamment vis à vis du regard des recrues et du coach. Je crois que le coach a maintenant compris que j'étais un buteur, le genre de joueur qu'il faut laisser sur le terrain dans les instants décisifs comme les cinq ou dix dernières minutes d'un match.

     

    Comment jugez-vous le niveau de votre équipe après 6 journées?

    Nous sommes bien, vraiment très costauds. L'équipe est très équilibrée et il y a plusieurs joueurs susceptibles de créer des différences individuelles. Et, le plus important à mes yeux, tout le monde respecte son poste, tout le monde est au service du collectif. Je crois vraiment que nous avons les moyens de remplir les objectifs, à condition de ne pas se voir trop beau trop tôt.

     

    La saison dernière à la même époque, le Président n'excluait pas de vous transférer, pensez vous que le regard de vos coéquipiers a changé?

    J'en suis à 20 buts en 2010. Je ne comprendrais pas que mes coéquipiers n'aient pas confiance en moi! Concernant le Président, il ne faut pas croire toutes les rumeurs, je pense au contraire qu'il a toujours cru en moi. Je suis content de lui rendre sa confiance. Comme dit CristianoRonaldo:"Les buts, c'est comme le ketchup, ca vient d'un coup". Eh bien, je pense avoir ouvert une immense bouteille en janvier dernier!

     

    Un pronostic pour le ballon d'or Costaud qui sera attribué dans 15 jours?

    Je ne vois pas comment il pourrait échapper au Vilain qui a le meilleur ratio temps de jeu/but de nous tous.

     

    Vous ne pensez pas qu'il devrait revenir à un Lahrèche?

    Vous comprendrez qu'il m'est difficile de voter publiquement pour l'un de nous trois.

     

  • Lolo fait déjà l'unanimité

     

    photo lolo.jpgArrivé durant l'été pour épauler Pich, "Lolo" est bien plus qu'un adjoint. Son intégration s'est faite à la vitesse de l'éclair.

    Lolo, pourquoi avoir endossé le costume d'entraîneur-adjoint du FC Costauds à l'intersaison?

    J'avais envie de retrouver une ambiance de foot conviviale, de copain. Mon cousin Romano s'était engagé au FCC, il m'a semblé naturel de rejoindre également cette équipe. 

    N'êtes-vous pas frustré de ne plus pouvoir jouer?

    Pas du tout, j'ai des problèmes de dos. Je suis venu au FC Costauds pour apprendre le métier d'entraîneur, j'ai beaucoup à apprendre de Pich.

     

    Certains pensent que vous lorgnez sur sa place…

    Je ne suis pas venu pour lui prendre sa place! Pas pour le moment en tout cas… Par contre, lui mettre un peu de pression pour qu'il soit meilleur, oui, c'est aussi mon rôle.

    Le Banquier vous compare à Mourinho…

    (Rires). Non, pas assez de caractère…

    Pilou dit que vous êtes "le numéro un sur les sandwiches"

    Je confirme. Je me démerde pas mal.

     

    Ils disent de lui : 

    Pilou (Président) : "Lolo est le complément idéal de Pich. Je lui ai proposé le poste contre l'avis du Banquier qui voyait sa position se fragiliser un peu plus encore. Il est proche des joueurs, ce qui permet à Pich de se consacrer à l'aspect tactique de sa fonction. Lolo est le numéro un sur les sandwiches d'après-matchs. Il gagnerait à laisser de côté sa passion pour le jardinage lorsqu'il s'assoit sur le banc avec Pich."

    Banquier (enculé de) : "Je l'ai imposé. Il est plus qu'un adjoint pour Pich. C'est un peu le Mourinho de Van Gaal à l'époque de Barcelone."

    Michou (buteur) : "J'ai envie de le comparer à Christophe Galtier : un mec sympa, sanguin, proche des joueurs,  capable de prendre la place de numéro un sans se froisser avec celui qu'il aura remplacé. Avec moi, il a toujours le mot juste."

    Pich (entraîneur général) : "Il m'apporte un plus, un autre regard tactique. Il a été joueur, il connaît le jeu. On discute beaucoup tactique tous les deux avant les matchs. Comme moi, il aime la victoire. C'est celui qu'il me fallait. Si j'ai peur qu'il prenne ma place? Non, on se complète."

     

    Indiscrétions...Lolo...Indiscrétions....Lolo... Indiscrétions...

    Citation favorite : "Sur la tête des canards, tout en trave"

    Opinion politique : "Que le président roule en Bmx"